Chers membres de la SCSL,
Le 18 mars, le bureau de la SCSL a été informé que le taureau Shorthorn Laitier Oceanbrae Generator ET (MSCANM40011851), commercialisé par Semex dans le cadre du programme du Syndicat de la SCSL, n’était pas issu d’Ovensdale Jenny’s Tribute, après avoir reçu les résultats du test ADN microsatellite. Le véritable père de Generator est le taureau australien Treeton Pingerly. Cela changera la pureté du Generator à 75,5 %.
L’enquête sur les raisons de cette confusion a révélé une erreur dans les registres, qui correspondait à la période où les vaches d’Oceanbrae Farms étaient hébergées par un autre troupeau laitier après avoir perdu leur étable lors de l’ouragan Fiona en 2022. La mère confirmée de Generator (Oceanbrae Ironman Ginger) a fait collecter des embryons à Tribute et Pingerly en quelques mois seulement. Cela a permis de déterminer rapidement le véritable père de Generator.
Il est regrettable que cette erreur ait été commise et n’ait été découverte qu’après la libération de la semence du taureau. La Société n’a adopté le testage génomique que récemment, et la vérification de la filiation génomique a échoué, car le taureau initialement répertorié (Tribute) ne possédait pas de profil génomique. Le conseil d’administration de la Société discutera des procédures à suivre pour garantir que la vérification future de la filiation utilise par défaut le microsatellite si le père et la mère ne disposent pas de profils génomiques, comme c’était le cas ici.
Des modifications au pedigree ont été communiquées à Holstein Canada, Lactanet et Semex afin de garantir la mise à jour de toutes les bases de données et de la documentation relatives à ce taureau. Les sociétés internationales de Shorthorn Laitier sont également informées de cette mise à jour. La semence n’ayant été mise en circulation que récemment et aucune progéniture n’étant née, les efforts de mise à jour des bases de données devraient être minimes.
Merci de votre compréhension. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le bureau de la Société pour obtenir des précisions.
Cordialement,
Ryan Barrett
Secrétaire-gérant
Société canadienne des Shorthorns Laitier