Vente National 2025

Vente nationale en ligne de la SCSL

Date de la vente : samedi 18 octobre 2025

CATALOGUE DE LA VENTE (PDF)

Une fois de plus, la vente nationale de la Société canadienne des Shorthorns Laitiers présentera une impressionnante sélection de lots de tous âges provenant de troupeaux réputés de partout au Canada. La vente est gérée par Encans Boulet.

Notre vente nationale se déroule en ligne et propose un catalogue contenant des informations généalogiques complètes, ainsi que des photos et des vidéos des lots et de leurs familles. Les consignateurs seront ravis de discuter avec les personnes intéressées avant la vente ou d’organiser une visite pour voir les lots en personne.

Les enchères seront acceptées à compter de 12 h HE le vendredi 17 octobre 2025. La clôture des enchères se fera par étapes à compter de 14 h HE le samedi 18 octobre 2025.


CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE:

1. Les acheteurs potentiels doivent s’inscrire auprès d’Encans Boulet avant la vente afin d’obtenir un numéro d’enchérisseur et de se connecter à leur site d’enchères en ligne. Les règles d’enchères pour Encans Boulet sont disponibles sur www.
encansboulet.com.

2. Si des tests de santé ont été effectués, les résultats seront notés. Si vous souhaitez des tests de santé supplémentaires, veuillez contacter le responsable de la vente au moins trois (3) semaines complètes avant la date de la vente.

3. Tous les consignateurs ont le droit de fixer un prix de réserve pour chaque lot. Les animaux n’atteignant pas ce prix de réserve ne seront pas vendus. Les prix de réserve seront affichés sur le site web de la vente au moins une semaine avant la vente.

4. Tous les lots resteront à leur ferme d’origine jusqu’au paiement intégral et jusqu’à la prise des dispositions de transport. Les consignateurs sont encouragés à fournir des estimations des coûts de transport vers plusieurs destinations. Pour connaître les coûts de transport vers votre région, veuillez contacter le consignateur ou le responsable de la vente pour obtenir une estimation. Il est de la responsabilité du consignateur et du vendeur de collaborer pour organiser le transport avec l’aide du responsable de la vente.

5. Le transport sera organisé avec les enchérisseurs retenus après la vente, et le CMSS les aidera à prendre les dispositions nécessaires. Pour les envois d’animaux vivants et d’embryons, l’acheteur s’engage à payer tous les frais de transport nécessaires (et/ou les permis de déplacement, le cas échéant). Pour les frais de transport jusqu’à votre région, veuillez contacter l’expéditeur ou le responsable des ventes pour obtenir un devis.

6. Sauf indication contraire, chaque animal est vendu en bonne santé physique et sans défaut apparent.

7. Toute femelle gestante au moment de la vente ou ayant mis bas dans les 90 jours précédant la date de vente est de ce fait considérée comme reproductrice. Si une femelle non gestante au moment de la vente ne parvient pas à concevoir dans les six mois suivant la date de la vente, ou si elle est âgée de moins de 15 mois au moment de la vente lorsqu’elle atteint l’âge de 21 mois, le problème doit être signalé par écrit au vendeur. Le vendeur disposera alors de 6 mois pour prouver que l’animal est reproductrice avant de rembourser l’intégralité du prix d’achat.

8. Les femelles saillies lors de la vente sont présumées gestantes, mais la gestation n’est pas garantie. Le vendeur ne garantit pas qu’une femelle indiquée comme gestante dans le catalogue de vente mettra bas un veau vivant ou qu’elle portera son veau à terme, ni que le veau ne sera pas momifié. Les gestations par transfert d’embryons sont considérées comme des gestations naturelles.

9. Le consignateur est responsable de soumettre les documents d’enregistrement pour le transfert, puis de les envoyer au nouvel acheteur dès réception du paiement.

10. Le paiement doit être effectué par virement bancaire direct ou par virement électronique à la Société canadienne des Shorthorns Laitiers dans les 72 heures suivant la vente. Après réception du paiement, l’animal peut être transporté gratuitement chez le nouvel acheteur. La Société canadienne des Shorthorns Laitiers paiera ensuite le consignateur, déduction faite des frais de commission. Tous les prix sont en dollars canadiens. Les acheteurs potentiels qui n’ont jamais fait affaire avec la Société canadienne des Shorthorns Laitiers doivent contacter le personnel de la vente au moins 24 heures avant la vente pour confirmer les modalités financières.

11. Les dispositions relatives au transport doivent être prises dans un délai de deux semaines entre l’acheteur et le consignateur, sauf si les deux parties conviennent d’une prolongation de ce délai. Pour les animaux achetés par des acheteurs américains, ces derniers sont libres de discuter des options de logement avec le consignateur jusqu’à ce que le transport soit organisé.