La race

Shorthorns Laitier – Une alternative laitière efficace!

Vous ne connaissez peut-être pas la race Milking Shorthorn et ne connaissez donc pas les nombreux avantages de la race dans l’industrie laitière actuelle. Voici une liste rapide …

  • Conversion plus efficace des aliments en lait, en particulier des pâturages et autres fourrages, réduisant les coûts d’alimentation.
  • Vaches produisant régulièrement plus de 9 000 kg de lait par 305 jours avec une gestion des intrants réduite.
  • Structure supérieure des pieds et des membres, avec une excellente durabilité des sabots.
  • Meilleure efficacité de la reproduction, avec moins de jours ouverts, taux de non-retour plus élevé des vaches et des génisses et intervalles de vêlage plus courts, ce qui signifie moins de temps perdu et moins de dépenses pour l’éleveur.
  • Facilité de vêlage et excellente capacité maternelle – 98% des vaches vêlent sans aide ou avec une traction facile!
  • Plus grande valeur de récupération pour les veaux mâles et les vaches de réforme que pour les autres races laitières.
  • Principaux chiffres de l’industrie en matière de longévité, avec le plus grand nombre de vaches (46%) persistant jusqu’à la quatrième lactation ou plus.
  • Selon le Réseau laitier canadien, la race avec le plus grand pourcentage de vaches enregistré comme tempérament très calme ou calme
  • Selon des études récentes de CDN, la race avec le score de cellules somatiques moyen le plus faible.

Histoire des Shorthorns Laitier:

Les Shorthorns Laitier (Milking Shorthorn) sont une race très ancienne et bien établie, et regagnent actuellement de la popularité au Canada en tant que race de bovins laitiers très efficace et rentable. La race a été établie au 18ème siècle dans le nord-ouest de l’Angleterre, dans la vallée de la rivière Tees dans les comtés de Durham, Northumberland et York. Bates et Booth ont établi une souche de « type laitier » de Shorthorn dans leurs fermes de la région, et cette souche est restée jusqu’à ce jour.

Jusqu’au début des années 1990, ils étaient connus sous le nom de Shorthorns à double usage au Canada, mais ce nom a été modifié pour refléter l’évolution du foyer génétique de la race. Les Shorthorns Laitiers canadiens ont également des cousins dans le monde entier, connus sous différents noms. La race est connue sous le nom de Dairy Shorthorn au Royaume-Uni, tandis que la race australienne Illawarra est largement fondée sur la génétique de Shorthorn Laitier avec d’autres influences de la race rouge. Les États-Unis, l’Irlande et la Nouvelle-Zélande ont également une population croissante de Shorthorns Laitier.

Statut de race au Canada:

Des Shorthorns Laitier sont présents dans toutes les provinces du Canada et des membres actifs dans neuf provinces. L’année 2015 a été la meilleure pour les inscriptions depuis plus de 20 ans et la population de races a augmenté régulièrement ces dernières années. Les éleveurs de diverses régions du pays à la recherche d’une vache laitière efficace et agréable au travail chaque jour s’intéressent de plus en plus à nos vaches rouges, blanches et rouanées.

Au cours des dernières décennies, les éleveurs de Shorthorn Laitier ont incorporé des gènes génétiques extérieurs aux races rouges à différents niveaux, dans le but d’accroître la diversité génétique de la race et d’apporter l’amélioration souhaitée de certains caractères, tout en conservant les traits de gestion uniques de la race Shorthorn Laitier. Les gènes de Holstein rouge, Illawarra, Swedish Red, Norwegian Red et Ayrshire ont été utilisés à des degrés divers, mais la majorité des Shorthorn Laitier canadienne ont une pureté de 75% et plus, avec un nombre qui sont 100 % pur-sang.

Caractéristiques de la race:

Au cours de la dernière décennie, les Shorthorns Laitier ont augmenté la production moyenne de lait et le caractère laitière, tout en conservant la solidité structurelle et l’efficacité alimentaire qui caractérisent depuis longtemps les bovins Shorthorn. Le pourcentage de graisse est en moyenne de 4,0%, tandis que le pourcentage de protéines varie de 3,3 à 3,5%. L’amélioration des pourcentages de matières grasses et de protéines a été l’une des priorités de la sélection récente des taureaux.

Les Shorthorns Laitier sont également connus pour leur solidité structurelle et leur longévité. La plupart des vaches sont productives pour au moins cinq lactations, et les meilleures vaches de la race produisent plus de 10 000 kg par lactation en tant que vaches matures.

Les Shorthorns Laitier a très peu de problèmes de pieds et membres, ce qui permet au producteur de réduire les dépenses liées à la perte de production de lait, aux factures vétérinaires et aux animaux de remplacement en raison de problèmes de pieds et de jambes. Les vaches et les génisses sont des veaux faciles et d’excellentes mères, ce qui diminue considérablement la mortalité ou le manque de maturité des veaux.

La mammite est l’un des principaux facteurs de diminution de la production laitière. Il est donc très important de trouver un moyen de réduire cette condition. La race Shorthorn Laiter présente également l’un des plus faibles scores moyens en cellules somatiques au Canada et aux États-Unis. Des études menées en Idaho ont également montré que les Shorthorns Laitier du même troupeau que les Holstein subissaient statistiquement moins d’incidence de maladies métaboliques telles que la fièvre du lait et la cétose, ainsi que d’autres affections telles que l’avortement, la boiterie et la dystocie (Lee, 1995).

Un autre attribut observé dans les troupeaux de Shorthorn Laitier est un avantage en termes d’efficacité de la reproduction. Les moyennes de races du Réseau laitier canadien montrent que la race Shorthorn Laitier a les taux de non-retour les plus élevés de toutes les races laitières canadiennes, ce qui se traduit par moins de jours d’ouverture et un intervalle de vêlage plus court. Cela se traduit par des économies monétaires, quel que soit le système de production!

Enfin, le coût des intrants le plus important en production laitière est l’alimentation animale. Il est donc très important de trouver une alternative plus efficace pour transformer l’alimentation en lait. La production brute de lait est de plus en plus considérée comme le principal indicateur de succès, mais l’efficacité de la conversion des aliments en lait est la clé de la rentabilité. Les Shorthorns à traire se comportent bien sur les fourrages et sont particulièrement reconnus comme étant des pâtureurs efficaces.