Shorthorn Laitier de Québec établit un nouveau record de la race pour la production de protéines

La race Shorthorn Laitier connaît actuellement un intérêt accru au Québec, et l’une de ces vaches québécoises vient d’établir un nouveau record de race pour la production de protéines en une seule lactation !

Serol Dutch Abrielle TB-88 a récemment terminé sa troisième lactation, produisant 545 kg de protéines en 305 jours. Elle a également produit 15 652 kg de lait (troisième plus haut total de tous les temps) et 781 kg de matières grasses (deuxième plus grand total de tous les temps) dans la même lactation!

Abrielle appartient à la Ferme Britannia S.E.N.C. de St-Valérien-de-Milton, Québec. Elle a été achetée en 2016 comme génisse de deux ans dans la dispersion du troupeau de la Ferme Serol de Roxton Falls, Québec. La Ferme Britannia est détenue et exploitée par Dominique Petit et Linda Provost et leur fils Yan-Éric Petit et son épouse Marie-Eve Maher. Abrielle est la première Shorthorn Laitier à être ajoutée à leur troupeau mixte composé principalement de vaches Canadiennes.

Yan-Éric remarque qu’Abrielle s’intègre très bien dans leur troupeau. «Elle est de taille moyenne, a été très productive avec des composantes élevées et s’est reproduite facilement en troisième lactation malgré une production si intense. Elle est de nouveau fraîche pour sa quatrième lactation.

Abrielle est née du taureau américain Sunshine Moneys Dutch. Sa mère TB-86 par Blissful Diamond Sam était également une productrice de haute composante pour Serge Girard et Carole Beauregard de la Ferme Serol. La grand-mère maternelle, Quality Ina TB-87, était également une productrice constante et a été jugée Mention Honorable de l’Expo Nationale en 2008.

Félicitations à la Ferme Britannia pour leur succès avec Abrielle. Un formidable exemple du potentiel de production des Shorthorns Laitier modernes au Canada!

Photo:  Emy, Léa, Dominique, Yan-Eric Petit, Marie-Eve Maher, Linda Provost, Éric et Mia Petit