Richford Pingerly Valentine nommé Vache de l’année 2023

Le 15 juillet, Richford Pingerly Valentine a été dévoilée en tant que vache de l’année 2023 lors de la journée champêtre et de l’assemblée annuelle de la Societé Canadienne de Shorthorn Laitier, organisées par la famille Richardson de St. Marys, en Ontario. Le prix de la vache de l’année de la Société est déterminé par les votes enregistrés par les membres de la CMSS.

Valentine, classée Excellente 92-2E, a été élevée par Don Richardson de Richford Farms. Elle a ensuite été consignée à la Vente Nationale en 2016, où elle a été achetée par Oceanbrae Farms de Belmont, à l’Île-du-Prince-Édouard. Selon son éleveur Don, « Valentine était le genre de génisse qui, selon nous, excellerait dans n’importe quel troupeau, nous étions donc confiants de la confier à la vente nationale. Nous étions heureux d’apprendre que le troupeau Oceanbrae l’avait achetée, car ils nous avaient déjà acheté du bétail.

Fred Barrett d’Oceanbrae Farms a noté que «Valentine a attiré notre attention, car elle remonte à notre famille de vaches Oceanbrae Lady. Comme nous avons eu du succès dans le passé avec des bovins du troupeau Richford, nous nous sommes sentis à l’aise de l’acheter pour notre troupeau.

Richford Pingerly Valentine a produit 54 795 kg de lait en cinq lactations complètes à 3,7 % de matières grasses et 3,3 % de protéines. Au début de 2023, elle a terminé sa meilleure lactation à ce jour, produisant 13 118 kg de lait en 305 jours, le troisième plus grand record laitier de tous les temps pour les Shorthorns Laitier canadiens dans la classe d’âge des vaches matures. Ceci malgré le fait que Valentine ait dû déménager temporairement dans un troupeau adoptif pendant que la famille Barrett reconstruisait leur étable laitière après l’ouragan Fiona en septembre 2022. Valentine a été déplacée à Red Oak Farms à Oyster Bed Bridge, Î.-P.-É., où la famille Versteeg s’est occupée d’elle et de six de ses compagnons de troupeau jusqu’à ce que les Barrett reprennent la traite en mars 2023.

La vache de l’année n’est pas la seule distinction récente que Valentine ait gagnée. Elle a également été nommée grande championne de l’Expo Virtuel de la SCSL en septembre 2022 après s’être classée première dans la classe des vaches matures. Le père de Valentine est le taureau australien Treeton Pingerly, le taureau numéro 1 selon l’IPV commercialisé par Semex.

La deuxième place pour la vache de l’année 2023 était Emadale LSC Taco Maid EX-90-2E, élevée par Doug Wherry d’Oshawa, Ontario et propriété de Sheldon Richardson de St. Marys, Ontario.

Valentine et Taco Maid sont d’excellents exemples de Shorthorns Laitier canadiens équilibrés et productifs qui réussissent pour les producteurs laitiers à travers le Canada. Pour plus d’informations sur la race, visitez le site Web du SCSL à www.milkingshorthorn.ca.